En route vers la RDC, des militaires burundais avalés par la Rusizi
Sur ordre du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, plusieurs militaires burundais s’acheminent massivement depuis quelques jours à l’est de la RDC pour traquer des rebelles burundais de RED-TABARA (Résistance pour un Etat de droit) et du FNL (Front national de libération) qui s’apprêtent à saper le régime de Gitega.Selon des témoignages concordants des riverains de la Rusizi, l’horrible tragédie dont l’armée burundaise a fait les frais s’est déroulée au pied de la colline de Kaburantwa à la transversale VI de la commune de Buganda dans la province de Cibitoke.
Au moins six militaires burundais sont morts, noyés dans la rivière Rusizi qui jouxte la République démocratique du Congo (RDC), alors qu’ils tentaient de rejoindre Uvira dans la province congolaise du Sud-Kivu, ont rapporté des médias locaux.
Sur ordre du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, plusieurs militaires burundais s’acheminent massivement depuis quelques jours à l’est de la RDC pour traquer des rebelles burundais de RED-TABARA (Résistance pour un Etat de droit) et du FNL (Front national de libération) qui s’apprêtent à saper le régime de Gitega.
Selon des témoignages concordants des riverains de la Rusizi, l’horrible tragédie dont l’armée burundaise a fait les frais s’est déroulée au pied de la colline de Kaburantwa à la transversale VI de la commune de Buganda dans la province de Cibitoke.
«Plusieurs dizaines de militaires traversaient la rivière Rusizi pour rejoindre le sol congolais. Des camions de l’armée burundaise faisaient des navettes en emmenant des militaires et les déposaient juste au bord de la Rusizi. Des nageurs ont été mobilisés pour les aider à passer de l’autre côté. Mais suite à l’intensité des vagues, plusieurs militaires ont coulé avec armes et munitions », raconte un témoin sous signe d’anonymat.
Depuis déjà une semaine, plusieurs sources dans le Sud-Kivu affirment la présence d’hommes armés en tenue de l’armée burundaise dans les hauts plateaux du groupement de Kigoma sur le territoire d’Uvira.
De l’autre côté du Congo, les riverains de la même rivière Rusizi affirment que des militaires burundais pullulent sur le sol congolais.
«Ils sont passés par les zones de Ngendo et Rusabagi dans le groupement de Sange en territoire d’Uvira. Ils devraient aller s’installer au groupement de Kigoma pour attaquer les groupes rebelles burundais », expliquent des citoyens congolais.
L’armée burundaise reste étonnamment muette sur cette tragédie. Elle garde aussi un silence assourdissant sur la présence des militaires burundais en RDC.
Comme pour distraire l’opinion, elle aurait lancé des attaques contre des rebelles Rwandais (FDLR) massés dans la partie burundaise de Cibitoke en commune Mabayi.
Il s’agit d’un leurre, comme le fait remarquer l’opposant en exil, Jérémie Minani.
« Après avoir massé les forces négatives sur sa frontière avec le Rwanda et les avoir approvisionné en armes et munitions, les détenteurs du pouvoir burundais veulent maintenant se comporter comme des pompiers-pyromanes pour faire croire qu’ils veulent déloger ces forces? Faux », a-t-il déclaré via twitter.