Guinée : Le dictateur Alpha Condé arrêté par des putschistes
Un politicien accède au pouvoir en se déclarant démocrate. Arrivé au pouvoir, il devient plus dictateur que ses prédécesseurs. Désavoué, il s'y accroche par tous les moyens. Le plus souvent, il faut changer la constitution. Condé est fait du même tissu. Ancienne figure de l'opposition qui avait été condamnée à mort par un prédécesseur, Alpfa Condé est devenu le premier leader démocratiquement élu de Guinée en 2010 et a été réélu en 2015. En octobre 2020, il a remporté un troisième mandat controversé après avoir modifié la constitution pour lui permettre de se représenter.
Le mode operandi est toujours le même. Un politicien accède au pouvoir en se déclarant démocrate. Arrivé au pouvoir, il devient plus dictateur que ses prédécesseurs. Désavoué, il s'y accroche par tous les moyens. Le plus souvent, il faut changer la constitution.
Alpfa Condé est fait du même tissu. Ancienne figure de l'opposition qui avait été condamnée à mort par son prédécesseur, Alpfa Condé est devenu le premier leader démocratiquement élu de Guinée en 2010 et a été réélu en 2015. En octobre 2020, il a remporté un troisième mandat controversé après avoir modifié la constitution pour lui permettre de se représenter malgré les violentes protestations de l'opposition, faisant craindre un retour en arrière dans une région qui a connu des coups d'État notamment au Mali et au Tchad ces derniers mois.
Des images partagées sur les réseaux sociaux montraient des tirs nourris au-dessus de Conakry et des véhicules remplis de soldats s'approchant de la banque centrale, près du palais. Selon Jeune Afrique, tout serait allé très vite. Cette journée folle à Conakry a débuté aux alentours de 8h. Des tirs nourris et à l’arme lourde ont été entendus tout au long de la matinée aux abords de Sékoutoureya, le palais présidentiel où se trouvait alors le chef de l’État. Selon des photos, il aurait depuis été emmené hors du palais présidentiel.
À la mi-journée, une déclaration du chef des putschistes a circulé sur les réseaux sociaux. Selon les informations de Jeune Afrique, c’est le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée, qui sont à l’origine du coup d’État.
Dans cette vidéo, béret rouge sur la tête et lunette de soleil sur le nez, entouré de deux militaires, Mamady Doumbouya annonce que « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, la gabegie financière […] ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée. »
Il annonce aussi la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières. Enfin, il annonce qu’un « Comité national du rassemblement et du développement, CNRD » a pris le pouvoir.
Qui est le tombeur d'Alpha Condé?
Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan est un ancien légionnaire de l’armée française. Selon toujours Jeune Afrique, il avait été rappelé en Guinée pour prendre la tête du GPS en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.