La BRB change de mains après des années de magouilles, de contrebande et de mensonges sur la valeur réelle du FBU
Plus supporter/financier que militant percutant du parti au pouvoir, Jean Ciza a marqué son passage à la BRB par son caractère maladivement ethniste et ses accointances intéressées avec le défunt Président Pierre Nkurunziza. Du vol organisé des lingots d'or à la gestion chaotique des devises faussement affectées à l'importation des produits stratégiques toujours en mode pénurie (carburant, médicament, etc.)..., Jean Ciza a coopéré avec les as de la contrebande dont le CNDD-FDD est un virtuose inégalé.
Enfin, Jean Ciza, gouverneur de la banque de la République du Burundi, BRB, depuis 2012, vient de passer le témoin à Dieudonné Murengerantwari. Jean Ciza était au bout de ses deux mandats de cinq ans, chacun.
Plus supporter/financier que militant percutant du parti au pouvoir, Jean Ciza a marqué son passage à la BRB par son caractère maladivement ethniste et ses accointances intéressées avec le défunt Président Pierre Nkurunziza.
Du vol organisé des lingots d'or à la gestion chaotique des devises faussement affectées à l'importation des produits stratégiques toujours en mode pénurie (carburant, médicament, etc.)..., Jean Ciza a coopéré avec les as de la contrebande dont le CNDD-FDD est un virtuose inégalé.
Ses collègues de service ont toujours dénoncé son aversion ostentatoire envers des cadres et agents issus de la communauté ethnique tutsie. En revanche, il a recruté à tour de bras une pléthore de hutus dans la quasi-totalité des services de la Banque centrale.
Marquées par la crise du 3ème mandat de Pierre Nkurunziza, les sept dernières années ont vu le franc burundais péricliter et perdre de sa valeur à vue d'œil. A sa prise de fonction, 1 franc rwandais s'échangeait contre 1.5 FBu. A la fin de ses deux mandats, 1 franc rwandais s'échange contre 3 Fbu. La dépréciation de la monnaie burundaise est encore plus grande par rapport aux principales devises comme l'euro et le dollar américain.
Bien plus, sur ordre des généraux qui ont fait mains basses sur l'économie burundaise, Jean Ciza, a fait la guerre aux cambistes qui peuplent le marché parallèle des devises, l'unique baromètre de l'économie du pays. Les bureaux de change ont été fermés et les changeurs de monnaies kidnappés et tués.
L'un des plus emblématique reste un certain Jackson Simbananiye, alias Kirahwata, un des premiers soutiens financiers du mouvement rebelle CNDD-FDD aujourd'hui au sommet de l'Etat.
Selon une certaine opinion, c'est Kirawata qui aurait acheté la première kalashnikov aux rebelles qui ont brusquement mis fin à ses jours.
Jean Ciza aura donc ruiné l'économie par ses nombreuses compromissions.
Son successeur, Dieudonné Murengerantwari, jusqu'à hier ADG de la BNDE, saura-t-il revaloriser la monnaie burundaise ? Rien n'est moins sûr.