La fusion Air Burundi/SOBUGEA cacherait un nième plan de vol

D'entrée de jeu, l'OLUCOME désigne du doigt le Cabinet Bridge and Company certified publics accounts (BCPA) proche des cadres du partis CNDD-FDD qui a gagné un juteux marché sans aucune compétition. Sous un fallacieux prétexte de s'atteler à la mise sur pied de la nouvelle compagnie aérienne AirBurundi, cette société pompe le fric des deux sociétés fusionnées.Selon l'OLUCOME, elle est parrainée par des caciques du CNDD-FDD (parti au pouvoir) dont Emmanuel Sinzoyiheba, actuel président du Sénat et ex-trésorier du parti.

Par
Burundi Daily
on
15.2.2021
Categorie:
Gouvernance


La mèche est vendue. Peu après la création de Burundi Airlines, une nouvelle compagnie aérienne née de la fusion d'Air Burundi et SOBUGEA, l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME, débusque, derrière ce projet aux allures révolutionnaires,  un juteux marché qui cache mal un plan de vol de l'argent public.

D'entrée de jeu, l'OLUCOME désigne du doigt le Cabinet Bridge and Company certified publics accounts (BCPA) proche des cadres du partis CNDD-FDD qui a gagné un juteux marché sans aucune compétition.  

Sous un fallacieux prétexte de s'atteler à la mise sur pied de la nouvelle compagnie aérienne AirBurundi, cette société pompe le fric des deux sociétés fusionnées.


Selon l'OLUCOME, elle est parrainée par des caciques du CNDD-FDD (parti au pouvoir) dont Emmanuel Sinzoyiheba, actuel président du Sénat et ex-trésorier du parti.


Tout est dit et l'OLUCOME déballe, coup sur coup, une lettre de demande de fonds adressée à la ministre du Commerce et l'injonction de cette dernière pour le paiement.

« Le Cabinet Bridge and Company certified publics accounts (BCPA) a l'honneur de recourir à votre autorité pour vous demander de bien vouloir lui accorder une avance pour la réalisation des activités dans le cadre de l'exécution du contrat de consultance pour la prestation de services « Certification des comptes d'Air Burundi et de SOBUGEA » au 31 décembre, ouverture des comptes de la nouvelle société et assistance comptable jusqu'au 30 juin 2021 à la nouvelle société Burundi Airlines, et Commissariat à la fusion » dont un contrat vient d'être signé. Ainsi, nous vous demandons une avance à hauteur de 40%  du montant du contrat de 350.000.000 Fbu, soit 140.000.000 Fbu », a déclaré Ronald Basita, Coordinateur régional de cette entreprise.

Et la Ministre du Commerce, Immaculée Ndabaneze de réagir : « Nous avons l'honneur de vous demander de virer sur le compte numéro 71337-04-64 ouvert à l'Interbank Burundi (IBB) au nom de « Fusion Air Burundi/Sobugea  un montant de 190.150.000 Fbu. Ce montant permettra la mise en œuvre de la feuille de route des activités de fusion des deux sociétés de transport aérien ».


La conclusion de l'OLUCOME est sans appel : « Après vérification des informations à notre disposition, l'OLUCOME peut conclure avec certitude que le Cabinet BCPA International a des liens directs avec certains membres du parti CNDD-FDD dont le Pasteur Honorable Emmanuel Sinzohagera Président du Sénat burundais. Dans ce cas, il est très difficile de croire à la sincérité des rapports d'audits et des études qu'ils effectuent dans les services publics ».


Il est à rappeler que le syndicat de la SOBUGEA a toujours dénoncé le plan de fusion d'AIR BURUNDI et SOBUGEA.

Tags:
Pas de Tags