L'ange de la mort hante encore le Burundi : Huit personnes mitraillées à Muramvya en une nuit
Selon des témoignages concordants, vu l'ampleur de l'attaque et des dégâts, elle a l'air de tout sauf un semblant d'un simple acte de banditisme. En effet, deux véhicules ont été calcinés, deux autres criblés de balles et de grenades. Parmi les victimes se trouve le colonel Onesphore Nizigiyimana. Ce haut gradé de l'armée burundaise a péri dans son véhicule avec son enfant. Son épouse et ses deux autres enfants qui étaient avec lui ont été grièvement blessés. Il prestait (East Africa Standby Force(EASF) à Addis-Abeba en Ethiopie.
Malgré le satisfecit de la communauté internationale sur une éventuelle paix retrouvée, malgré son irrésistible envie de reprendre la coopération avec le pays, l'ange de la mort et de l'horreur hante toujours le Burundi. Au moins huit personnes, dont un colonel de l'armée qui était avec sa famille, ont été tuées dans une embuscade armée pendant la nuit de dimanche à lundi dans la province de Muramvya, vers le centre du pays.
Des hommes en armes et non encore identifiés ont en effet tiré et lancé des grenades qui ont mis le feu à plusieurs véhicules. La police burundaise reconnaît le drame et le met, comme à ses habitudes, au dos des bandits armés.
« Vol à main armée sur quatre véhicules à Muramvya (à 4 km du chef-lieu de la province) vers 19h35'. Huit passagers tués, plusieurs blessés et des biens volés sur eux. Enquête en cours », a déclaré le porte-parole du Ministère de l'intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique.
Selon des témoignages concordants, vu l'ampleur de l'attaque et des dégâts, elle a l'air de tout sauf un semblant d'un simple acte de banditisme.
En effet, deux véhicules ont été calcinés, deux autres criblés de balles et de grenades. Parmi les victimes se trouve le colonel Onesphore Nizigiyimana.
Ce haut gradé de l'armée burundaise a péri dans son véhicule avec son enfant. Son épouse et ses deux autres enfants qui étaient avec lui ont été grièvement blessés. Il prestait (East Africa Standby Force(EASF) à Addis-Abeba en Ethiopie.
Un certain Fidèle Yamuremye, cadre de la Banque centrale, BRB, affecté dans son agence à Gitega a également été tuée dans cette attaque.
Selon la police, des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ce carnage.
Cette recrudescence de l'insécurité intervient alors que les autorités burundaises clamaient la paix retrouvée dans tout le pays et le retour à la normalité après la parenthèse du 3ème mandat illégal et dangereusement mortifère de l'ancien président, Pierre Nkurunziza.