Le général Alain Guillaume Bunyoni s'est-il volatilisé au propre comme au figuré ?
Il se savait d'ailleurs suivi à la semelle depuis le 7 septembre dernier. Il était avant tout un homme du sérail. Pertinemment convaincu qu'il n'y a pas de justice indépendante au Burundi. Ni de droit à la vie, dès qu'on change de camp.Avant sa chute cocasse, il avait eu l'occasion de peser de tout son poids dans la balance judiciaire pour avoir ses têtes d'opposants ou d'autres innocents. Coupable ou pas, il devrait casquer.
C'est officiel. Le Parquet général de la République du Burundi est à la recherche de l'ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Le ministre burundais de l'Intérieur est finalement sorti de ses gonds pour déclarer qu'il est introuvable depuis lundi.
Si cela est avéré, la disparition surprise de ce faucon du régime CNDD-FDD serait tout sauf un fait divers.
Car elle témoigne au moins de deux choses : Bunyoni n'a pas confiance en la justice burundaise et il s'est que de son arrestation à son assassinat il n'y a qu'un pas que son ennemi juré, en l'occurrence le chef de l'Etat, a déjà franchi depuis plus de six mois.
Il se savait d'ailleurs suivi à la semelle depuis le 7 septembre dernier. Il était avant tout un homme du sérail. Pertinemment convaincu qu'il n'y a pas de justice indépendante au Burundi. Ni de droit à la vie, dès qu'on change de camp.
Avant sa chute cocasse, il avait eu l'occasion de peser de tout son poids dans la balance judiciaire pour avoir ses têtes d'opposants ou d'autres innocents. Coupable ou pas, il devrait casquer.
Lors de la visite policière au domicile du Général en cavale, le Chef de l'Etat Evariste Ndayishimiye s'est affiché à la télévision nationale avec une sérénité déconcertante. Il écumait gaillardement les monts et vallées de la Mukike pour apprécier la production des pommes de terre.
La fouille/perquisition qui a visé ses résidences de Bujumbura et en province aurait pu être couplée avec son arrestation et, in fine, sa traduction en justice pour répondre d'éventuels chefs d'accusation à sa charge.
Car c'est l'heure de la battue dans l'univers jungloïde du CNDD-FDD. La battue. Un mode de chasse en groupe dans lequel des traqueurs rabattent le gibier chassé vers des tireurs postés. Bunyoni savait que les dés étaient pipés pour lui.
Depuis plus de 20 ans, au Burundi, Etat policier dont Bunyoni et un des artisans, quand le glas sonne il doit y avoir mort d'homme. Il s'est donc barré.