Législatives 2025 : Après avoir dépossédé Rwasa de son parti CNL, le Chef de l'Etat burundais en campagne avant la date pour son parti.

Incapable de désembourber le pays que lui et son épouse ne cessent de sucer, le général a déjà pris goût au pouvoir et veut s'y accrocher jusqu'à sa dernière énergie.Et pour preuve. Pour tenter de préparer le terrain en amadouant ses co-militants afin de mieux les endormir, le général qui, aux yeux de l'opinion, passe plus pour un comédien qu'un chef de l'Etat prend une avance sur tous les autres en se lançant en campagne électorale pour son parti à travers une chanson qui donne du frisson et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Par
Burundi Daily
on
25.3.2024
Categorie:
Politique

A mi-mandat de son premier (et certainement dernier) septennat, le général Evariste Ndayishimiye, président du Burundi et du Conseil des sages de l'ancienne rébellion du CNDD-FDD au pouvoir au Burundi,  lorgne déjà sur les élections législatives de mai 2025 et sur la présidentielle de 2027.

Le voilà qui prend tout le monde de court en prédisant la défaite fracassante de ses opposants dont il envisage la liquidation au propre comme au figuré.

Evariste Ndayishimiye ne fait aucun cas du chaos intégral qui caractérise son bilan à tous points de vue (sécuritaire, économique, politique....).

Ce qui ne manque pas d'embarrasser autant dans son propre camp que l'opposition interne et externe.

Incapable de désembourber le pays que lui et son épouse ne cessent de sucer, le général a déjà pris goût au pouvoir et veut s'y accrocher jusqu'à sa dernière énergie.

Coercition et incorporation d'enfants mineurs dans le parti au pouvoir

Et pour preuve. Pour tenter de préparer le terrain en amadouant ses co-militants afin de mieux les endormir, le général qui, aux yeux de l'opinion, passe plus pour un comédien qu'un chef de l'Etat prend une avance sur tous les autres en se lançant en campagne électorale pour son parti à travers une chanson qui donne du frisson et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

La chanson en question a le mérite d'être limpide sur son contenu sémantique plutôt belliqueux et naturellement violent : « tuzobashiririza, nous allons les brûler ».

Evariste Ndayishimiye promet aux opposants de les brûler. D'une part, cela s'entend comme le projet du CNDD-FDD de faire de tous ses opposants des militants du CNDD-FDD qui tend à devenir un parti unique. Un parti Etat comme l'a déjà déclaré à maintes reprises le secrétaire général dudit parti Révérien Ndikuriyo.  Il est important de rappeler que le chef de l'Etat burundais est apparu dans cette chanson agressive la veille de la tenue d'un vrai faux congrès national du CNL qui a éjecté Agathon Rwasa de la direction de son parti. C'était donc un message qui n'avait rien d'improvisé pour le général-président.

Mais d'autre part, Tuzobashiririza signifie au sens propre et premier du terme, nous les brûlerons. Il s'agit tout simplement de les liquider physiquement. C'est qui, pour le régime CNDD-FDD, est devenu comme un sport national. Voilà qui a aussi le mérite d'être clair.

Voilà donc pour le factuel. Evariste Ndayishimiye est dans le starting point.

A la surprise générale des Burundais et de la communauté internationale dans son ensemble, il se met en scène par le biais d'une chanson des femmes Intwari, anciennes et actuelles combattantes de son mouvement rebelle qui tient la manette du pays depuis 2005. On aura tout vu.

Tags: