Les devises tarissent, la chasse aux cambistes monte d’un cran à Bujumbura
Dangereusement privé de devises, le Burundi est aujourd’hui dans une situation plus que périlleuse.
Incapables d’honorer leurs engagements vis-à-vis des citoyens, les autorités se rabattent, comme toujours, sur les petits cambistes qui font encore la transaction sous le manteau.
A Bujumbura, la chasse aux cambistes a repris après une courte accalmie. Au moins 15 personnes ont été arrêtées par la police depuis le 30 novembre dernier. Ils ont été mis au noir dans le cachot du Bureau spécial des renseignements, BSR.
Certains d’entre eux ont été appréhendés au marché de la zone urbaine de Buyenzi alors que d’autres ont été arrêtés en plein centre-ville.
Officiellement, le pouvoir accuse les acteurs présumés du marché parallèle des devises (marché noir) d’être à l’origine de l’actuelle pénurie de devises. Mais il s’agit, à y regarder de près, d’une politique d’autruche qui ne dit pas son nom.
La grave pénurie des devises est notamment due au gel de la coopération avec l’Occident suite aux allégations de violations des droits humains et à la gangrène de corruption aggravée par des détournements des maigres deniers publics orchestrée par le gang mafiosique qui contrôle le sommet de l’Etat.
La situation est si dramatique que l’Etat est aujourd’hui dans l’incapacité totale d’importer certains produits stratégiques comme le carburant, les médicaments, etc. Bien plus les hommes d’affaires œuvrant dans le domaine de l’import/export travaillent au ralenti.
Mais les cambistes qui sont dans l’œil du cyclone policier étaient déjà persécutés par le régime CNDD-FDD depuis quelques mois.
Le 07 février 2020 par la Banque centrale, BRB, a retiré l’agrément à tous les bureaux de change, privant ainsi, l’emploi à des milliers de citoyens qui vivaient de ce travail. Non content de les acculer à fermer boutique, le régime s’est mis à les liquider physiquement.
Au moins quatre échangeurs de monnaies ont été tués sauvagement dont le célèbre Jackson Simbananiye dit Kirahwata retrouvé mort le 14 mai 2020 à Bujumbura.