L'OBUHA se déleste de certains employés forcés à intégrer la fonction publique : L'Etat-parent se débarrasse des dinosaures tutsis?

Aux yeux des ténors du régime, ces structures dynamitées étaient squattées par des dinosaures tutsis. Pour secouer le cocotier, il a donc fallu créer l'OBUHA. Mais comme le dit si bien la sagesse populaire, le diable est dans les détails. Agissant par procuration, l'OBUHA a bien pris une partie du personnel « ethniquement politiquement correcte » et le reste ne sait plus aujourd'hui à quel saint se vouer.

Par
Burundi Daily
on
10.7.2021
Categorie:
Gouvernance

Environ trois ans après la création de l'Office burundais de l'urbanisme et de l'habitat (OBUHA), le gouvernement burundais prend le raccourci en sommant les recalés de l'UBUHA à sa rabattre sur le fonction publique, vache maigre du régime CNDD-FDD.

Il sied de rappeler, d'entrée de jeu, que l'OBUHA est une superstructure née de la fusion de six institutions à savoir : la direction générale de l'urbanisme et de l'habitat, laboratoire national du bâtiment et des travaux publics, la direction générale du bâtiment, la Régie des Services Technique Municipaux (SETEMU), Encadrement des Constructions Sociales et Aménagement des Terrains (ECOSAT) ainsi que la Société Immobilière Publique (SIP).  Aux yeux des ténors du régime, ces structures dynamitées étaient squattées par des dinosaures tutsis. Pour secouer le cocotier, il a donc fallu créer l'OBUHA. Mais comme le dit si bien la sagesse populaire, le diable est dans les détails. Agissant par procuration, l'OBUHA a bien pris une partie du personnel « ethniquement politiquement correcte » et le reste ne sait plus aujourd'hui à quel saint se vouer. Le Gouvernement qui n'est pas sans savoir que ces recalés de l'OBUHA étaient régulièrement engagés dans les anciennes sociétés (étatiques) essaie, tant bien que mal, de résoudre la quadrature du cercle. La patate chaude est aujourd'hui aux mains du Ministre des infrastructures, de l'équipement et des logements sociaux, Déogratias Nsanganiyumwami, petit poucet du cabinet ministériel du général Evariste Ndayishimiye.

Il vient donc de jouer son va-tout, en demandant en urgence au personnel non repris par l'OBUHA à se faire enregistrer pour intégrer la Fonction publique.  

« Le ministère des infrastructures, de l'équipement et des logements sociaux, porte à la connaissance de tout le personnel issu des institutions fusionnées dans l'Office burundais de l'urbanisme, OBUHA, qui sont la SIP, l'ECOSAT, les SETEMU, le Laboratoire national du bâtiment et des Travaux publics, LNBTP, non repris par l'OBUHA de venir se faire inscrire sans délais dans le service en charge des ressources humaines, pour être intégré à la fonction publique. Toute personne qui ne se sera pas fait inscrire au plus tard le 9 juillet à 15 heures 30' ne sera pas tenu en compte », a déclaré le Ministre dans un communiqué.

Malgré l'urgence de l'appel, les membres du personnel ne se précipitent pas sur le portillon.

Selon des sources bien informées, ils exigent que le traitement de leur dossier soit collectif et non individuel.  Ils s'estiment encore liés à leurs anciennes entreprises et que la résiliation de leurs contrats doit se faire dans le respect de la loi.

Tags:
Pas de Tags