Mise en place du Conseil des notables de colline : Les dés sont pipés pour la multiséculaire institution des Bashingantahe
Le régime CNDD-FDD a toujours tiré à boulets rouges sur l'institution des Bashingantahe, arguant qu'elle est historiquement mono ethnique (tutsis) et corrompue. La ministre de la justice, Jeanne Nibizi a récemment déclaré que la procédure de conciliation via cette institution n'est plus de mise. « La procédure de conciliation par le Conseil des notables de la colline a été abandonnée suite au déficit de son organisation qui entravait l'accès facile à ce mode traditionnel et alternatif de règlement de conflits », a-t-elle récemment déclaré devant les sénateurs.
Ça y est. Le régime CNDD-FDD a fini par dynamiter la légendaire institution des Bashingantahe qui, des siècles durant, a porté les valeurs de l'intégrité et de la cohésion sociale via sa mission essentielle et consensuelle de conciliation et de règlement des litiges au niveau communautaire.
A l'instar de l'armée, la justice et bien d'autres institutions, l'institution des Bashingantahe a toujours été dans le viseur du parti CNDD-FDD ou du mouvement rebelle qu'il fut.
Le régime CNDD-FDD a toujours tiré à boulets rouges sur l'institution des Bashingantahe, arguant qu'elle est historiquement mono ethnique (tutsis) et corrompue.
La ministre de la justice, Jeanne Nibizi a récemment déclaré que la procédure de conciliation via cette institution n'est plus de mise.
« La procédure de conciliation par le Conseil des notables de la colline a été abandonnée suite au déficit de son organisation qui entravait l'accès facile à ce mode traditionnel et alternatif de règlement de conflits », a-t-elle récemment déclaré devant les sénateurs.
Ainsi, le nouveau Président Evariste Ndayishimiye vient d'instituer, par décret, le Conseil des notables de colline qui, pratiquement, supplante l'institution des Bashingantahe.
En accord avec la ministre de la Justice, Jeanne Nibizi et celui en charge de l'Intérieur, Gervais Ndirakobuca, le chef de l'Etat Evariste Ndayishimiye a mis en place un cadre légal régissant ce Conseil et a fixé son mode d'élection.
« Le Conseil des notables est composé de quinze membres élus par l'assemblée collinaire », précise le décret présidentiel y relatif en son article 3. Au sens dudit décret, l'assemblée collinaire est constituée par « les habitants de la colline ou du quartier en âge de voter ».
L'article 12 donne aussi le ton : « A l'issue du scrutin, sont déclarés élus les quinze premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages ».
Il va sans dire que l'issue des futurs scrutins est a priori évidente, à l'image des autres scrutins organisés sous l'égide du CNDD-FDD : seuls ses militants seront élus, constitueront le Conseil collinaire et plancheront sur les différends au niveau communautaire. Les non militants seront grugés, spoliés et jetés en pâture.