Plus riche que tous, Angeline Ndayishimiye a volé la vedette aux généraux caciques du régime CNDD-FDD.
De fil en aiguille, Angeline a pris le contrôle de l'approvisionnement en carburant, du stock de devises encore disponible, de l'industrie sucrière et des sociétés de télécommunications. En moins de 4 ans, ils sont devenus le plus grand propriétaire foncier (en achetant un centimètre) et ils sont maintenant la famille la plus riche du Burundi.Plus culottée qu'aucune autre première Dame du monde, Angeline Ndayishimiye a envahi toutes les sphères de l'aide au développement.
A un peu plus de la moitié de son premier septennat, le général Evariste Ndayishimiye et son épouse Angeline tutoient le succès financier. Ils sont tous les deux assis sur un matelas de billets et autres biens (mal acquis, cela va sans dire).
Mais la Première dame étonne par son outrecuidance et son mépris des règles de bienséances et des citoyens dans leur ensemble. Du peuple burundais, pour ainsi dire.
Si le Chef de l'Etat est élu et graissé par le peuple qui donne mandat, son épouse ne l'a pas été. Du tout alors. Elle n'a, dans l'absolu, que les honneurs d'une épouse d'un chef d'Etat.
Sauf que, en pratique, la Première Dame a tout accaparé, tout en incitant son mari à lui laisser l'accès à toutes les sources juteuses de revenus au Burundi. Au vu et au su des généraux qui, naguère, avaient fait main basse sur l'entièreté de l'économie burundaise.
De fil en aiguille, Angeline a pris le contrôle de l'approvisionnement en carburant, du stock de devises encore disponible, de l'industrie sucrière et des sociétés de télécommunications.
En moins de 4 ans, ils sont devenus le plus grand propriétaire foncier (en achetant un centimètre) et ils sont maintenant la famille la plus riche du Burundi.
Plus culottée qu'aucune autre première Dame du monde, Angeline Ndayishimiye a envahi toutes les sphères de l'aide au développement.
Une bonne frange de fonds d'investissements privés passe par son ONG ou plus exactement sa Fondation Bonne Action Umugiraneza. Elle a son siège au domicile familial de KWIBUBU, à proximité du site mémorial du pogrom de Kibimba où furent brûlés vif une centaine de jeunes élèves tutsis du lycée de Kibimba, tués par des génocidaires hutus, ameutés naturellement par l'élite hutue dont le couple présidentiel est issue.
Incapables d'assouvir leurs appétits gloutons des biens de ce bas monde, le chef de l'Etat et son épouse ont subordonné l'intérêt général à leur gain propre et immédiat. Ils sont attachés à l'instinct et ont redoublé d'ardeur pour spolier le peuple, conquérir les terres arables et s'en approprier.
Ils ont des champs de cultures un peu partout dans le pays. Alors que les Burundais sont massivement à l'étroit et manquent de tout, partout.
Pour une large majorité de Burundais, malgré les pires atrocités qui ont marqué son troisième et dernier mandat, Pierre Nkurunziza ne leur aura pas fait autant de mal. Comme quoi le CNDD-FDD ne donne que de faux leaders. De tyrans à la Néron.