Un des leaders locaux des Imbonerakure mitraillé à domicile en province de Cibitoke
Selon des sources, les rebelles rwandais s'étaient heurtés à une patrouille nocturne des Imbonerakure et ont ouvert le feu sur eux, tuant, du coup, deux d'entre les Imbonerakure et blessant grièvement quatre autres.Ces Imbonerakure avaient été tués par des rebelles rwandais -FLN (Forces de Libération Nationale), une rébellion basée dans la Kibira depuis de nombreuses années et qui se bat contre le pouvoir de Kigali.Aujourd'hui, d'aucuns s'étonnent de ce que les Imbonerakure, qui hier encore flirtaient avec des rebelles rwandais, en arrivent aujourd'hui à les dénoncer.
Selon des sources concordantes, Isidore Niyongabo, un des leaders de la Ligue des jeunes affiliés au parti présidentiel, Imbonerakure, a été assassiné par balles dans la nuit de mercredi à jeudi dans sa commune de Mabayi, colline Gasebeye en province Cibitoke.
Les auteurs de ce mystérieux assassinat restent encore inconnus.
Selon des témoins sur place, il a été mitraillé à bout portant à son domicile.
Le jeune militant du CNDD-FDD s'était illustré la semaine dernière en alertant l'armée burundaise sur une présence remarquée des rebelles parlant Kinyarwanda dans le secteur dans la nuit du 3 au 4 août 2023.
Dans l'immédiat, son alerte avait été suivie par une violente confrontation entre les assaillants annoncés et des militaires de l'armée régulière. L'accrochage s'était soldé par la mort de six rebelles au moins.
L'armée et la police burundaises restent muettes sur ce meurtre. Mais les auteurs de ce forfait ont sans doute invité, par ce geste, les autres Imbonerakure enclins à la délation à s'amender.
Les relations entre les jeunes Imbonerakure et la galaxie de rebelles qui écument l'est de la RDC qui jouxte la province de Cibitoke sont au plus mal depuis plusieurs mois.
En mai dernier, deux Imbonerakure ont été tués par des rebelles rwandais dans la même commune de Mabayi.
Des crépitements d'armes lourdes avaient été entendus dans la réserve naturelle de la Kibira sur la colline de Rutorero de la zone Butahana en commune de Mabayi.
Selon des sources, les rebelles rwandais s'étaient heurtés à une patrouille nocturne des Imbonerakure et ont ouvert le feu sur eux, tuant, du coup, deux d'entre les Imbonerakure et blessant grièvement quatre autres.
Ces Imbonerakure avaient été tués par des rebelles rwandais -FLN (Forces de Libération Nationale), une rébellion basée dans la Kibira depuis de nombreuses années et qui se bat contre le pouvoir de Kigali.
Aujourd'hui, d'aucuns s'étonnent de ce que les Imbonerakure, qui hier encore flirtaient avec des rebelles rwandais, en arrivent aujourd'hui à les dénoncer, à leurs risques et périls, auprès des militaires burundais qui sécurisent la région.
Sans doute que le rapprochement progressif entre Kigali et Gitega y est pour beaucoup.
Déjà soumis à une immense pression financière, le Burundi ne peut se permettre de se faire des ennemis et de créer de nouveaux fronts. Les tensions internes au sein du parti au pouvoir sont une autre complication que l'actuel président ne peut associer à un conflit transfrontalier avec son voisin du nord.
Visiblement, le général Evariste Ndayishimiye, semble réussir à arracher la milice interne Imbonerakure à l'emprise que les faucons avaient sur elle. Depuis la mise au noir du très dur des durs, le général Bunyoni, cette milice semble de plus en plus soumise au contrôle du président Neva.
Bien que ces relations internes au parti de l'aigle soient dynamiques et que le président Neva soit encore dans une lutte pour un contrôle total du parti et des leviers du pouvoir, un basculement irréversible en sa faveur est est indubitable..
L'avenir en dira plus