Un opposant tué à coups de couteaux en commune Isare

Son assassin s'est barricadé dans sa maison juste après le forfait, proférant des menaces à quiconque tenterait de l'en déloger. «Son meurtrier a été arrêté et sera rapidement jugé dans le cadre d'un procès de flagrance pour assassinat», a ajouté le porte-parole de la police.

Par
Burundi Daily
on
11.10.2020
Categorie:
Politique

Berchmans Nzirubusa, militant percutant du parti CNL et membre du Conseil communal de Isare en province de Bujumbura rural vient d'être mortellement poignardé à son domicile par un jeune Imbonerakure prénommé Pascal.

«Monsieur Berchmans Nzirubusa, un des cinq élus locaux dans la colline Nyakibande en commune Isare a été   tué à coups de couteaux», a déclaré Pierre Nkurikiye, porte-parole du Ministère de la sécurité publique.

Son assassin s'est barricadé dans sa maison juste après le forfait, proférant des menaces à quiconque tenterait de l'en déloger.

«Son meurtrier a été arrêté et sera rapidement jugé dans le cadre d'un procès de flagrance  pour assassinat», a ajouté le porte-parole de la police.

Berchmans Nzirubusa était un militant du parti d'opposition CNL (Congrès national pour la liberté).

Il avait été élu pour le compte de ce même parti le 24 août dernier lors des élections collinaires.

Le parti CNL n'a pas encore réagi à cet assassinat.

C'est le premier assassinat ciblé visant un élu issu des dernières élections générales de 2020.

Cet assassinat intervient, par ailleurs, au lendemain de la prorogation, pour un an, du mandat de la Commission d'enquête de  l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Burundi.

Que ce soit à Bujumbura rural ou dans le reste du pays, les militants du parti CNL sont plus que jamais dans la ligne de mire des policiers et des membres de la Ligue des Jeunes Imbonerakure, appendice du parti au pouvoir et véritable bras armé de ce dernier.

Plusieurs d'entre eux ont déjà été tués ou arrêtés arbitrairement. Leur persécution s'est particulièrement intensifiée ces dernières semaines suite aux attaques armées lancées et revendiquées par le mouvement rebelle RED-TABARA (Résistance pour un Etat de droit) dans plusieurs localités du Burundi.

Tags: