Week-end pascal meurtrier à Mwaro : Deux morts dans une fusillade
Cette mystérieuse fusillade est intervenue le jour même où le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye et son épouse, s'étaient joints aux paroissiens de Kibumbu, à quelques encablures du lieu du drame, pour célébrer la fête de Pâques. Le Chef de l'Etat l'a annoncé via son compte twitter. «Le Couple Présidentiel s'est joint aux Chrétiens de la Paroisse Kibumbu de la province de Mwaro dans la célébration pascale. Son Excellence Evariste Ndayishimiye s'est réjoui de la réhabilitation de cette église, qui a été rendue possible par la foi et les œuvres des paroissiens».
Deux personnes ont péri dans une fusillade perpétrée dans la nuit du dimanche de Pâques au chef-lieu de la province Mwaro, vers le centre-est du Burundi, a-t-on appris d'une source locale.
Des tirs nourris ont été entendus vers 21 heures et deux corps, dont celui d'un enfant, ont été trouvés sur place gisant dans une marre de sang.
«Les criminels non encore identifiés ont pris le large», a rapporté un témoin.
La deuxième personne fauchée par balles serait un employé d'un certain Athanase Mpawenayo, secrétaire communal du parti au pouvoir, CNDD-FDD.
Comme à ses habitudes, la police a commencé ses enquêtes pour tenter de mettre la main sur les auteurs de ce double assassinat.
Cette mystérieuse fusillade est intervenue le jour même où le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye et son épouse, s'étaient joints aux paroissiens de Kibumbu, à quelques encablures du lieu du drame, pour célébrer la fête de Pâques.
Le Chef de l'Etat l'a annoncé via son compte twitter. «Le Couple Présidentiel s'est joint aux Chrétiens de la Paroisse Kibumbu de la province de Mwaro dans la célébration pascale. Son Excellence Evariste Ndayishimiye s'est réjoui de la réhabilitation de cette église, qui a été rendue possible par la foi et les œuvres des paroissiens».
Depuis sa prise de fonction présidentielle en juin dernier, Evariste Ndayishimiye sillonne chaque dimanche les paroisses catholiques qui sont dans le voisinage de son domicile de Kwibubu.
Cette fusillade semble avoir troublé le calme plat qui règne dans la province de Mwaro. Cette province est souvent le théâtre d'assassinats ciblés dont la cible est souvent constituée par des opposants réels ou supposés.
En septembre de l'année dernière, Donatien Bigirimana, un ancien militaire en retraite a été tué, égorgé sur sa colline natale de Gatsinda de la commune Ndava (province Mwaro).
Ni les auteurs, ni le mobile de ce meurtre n'ont été élucidés.