Affaiire Kira Hospital : le principal actionnaire dénonce encore la violation du code des sociétés de la République du Burundi

Tout en rappelant que la société Suissmed International est l'actionnaire principal de Kira Hospital, Jean David Pilliot se dit indigné qu'un conseil d'administration puisse se tenir à son insu. « Nous nous opposons formellement à la convocation d'une telle instance », a-t-il déclaré, en s'associant à son collège Martinault, également membre du Conseil d'administration et mandataire de SuissMed International.«Nous sommes indignés de constater qu'une instance en l'occurrence le conseil d'administration puisse être convoquée sans que nous en soyons informés officiellement»

Par
on
20.10.2022
Categorie:
Politique

Le Docteur Jean David Piliot, mandataire de la société Suissmed International au sein de Kira Hospital, continue à alerter l'opinion sur la violation des textes et des lois nationales dans le management de cette société squattée depuis avril dernier par une clique de hors-la-loi coordonnés par un certain Charles Ndagijimana, autoproclamé Président du conseil d'administration de l'hôpital.

« Nous dénonçons officiellement la violation flagrante du code des sociétés de la République du Burundi, des statuts officiels de la société Kira Hospital et du règlement intérieur de son conseil d'administration », a-t-il déclaré dans une correspondance adressée à Kira Hospital, mardi 18 octobre 2022.

Tout en rappelant que la société Suissmed International est l'actionnaire principal de Kira Hospital, Jean David Pilliot se dit indigné qu'un conseil d'administration puisse se tenir à son insu. « Nous nous opposons formellement à la convocation d'une telle instance », a-t-il déclaré, en s'associant à son collège Martinault, également membre du Conseil d'administration et mandataire de SuissMed International.

« Nous sommes indignés de constater qu'une instance en l'occurrence le conseil d'administration puisse être convoquée sans que nous en soyons informés officiellement », a-t-il ajouté avant de conclure par la contestation officielle d'une « gouvernance irrégulière de la société Kira Hospital depuis le premier avril 2022 ».

Jean David Piliot a fait ces déclaration en réaction à une correspondance que Charles Ndagijimana venait d'adresser à son tour aux membres du Conseil d'administration pour les convier à une session extraordinaire du Conseil d'administration.

« J'ai l'honneur de vous convier à une session  extraordinaire du Conseil d'administration de Kira Hospital qui se tiendra dans la salle de réunion de Kira Hospital mercredi le 19 octobre 2022 à partir de 15 heures », peut-on lire dans ladite lettre.

A l'ordre du jour de cette session contestée figurent les points suivants : adoption du procès-verbal de  la réunion du 6 septembre 2022, présentation du rapport provisoire d'audit de la société et questions diverses.

Pour rappel, le  Docteur Christophe Sahabo a été nuitamment cueilli dans son bureau par des agents du Service national des renseignement conduits par le fameux Innocent Alfred Museremu, connu pour sa cruauté et son zèle dans la répression des opposants au plus fort de la contestation du 3ème mandat du défunt président, Pierre Nkurunziza. Il a été détenu au cachot du SNR pendant plus de 40 jours tandis que le président du Conseil d'administration, d'origine européenne,  qui était avec lui a été forcé à retourner chez lui.

Dans la foulée, le régime CNDD-FDD a nommé un nouveau directeur général et un autre président du Conseil d'administration en la personne de Charles Ndagijimana. C'est aussi ce dernier qui, alors qu'il était à la tête de la cour constitutionnelle, a validé le 3ème mandat du défunt président Pierre Nkurunziza.

Tags: