Agitation du binôme Neva/Ndakugarika contre les corrompus:révolution systémique ou tempête dans un verre d'eau?
Auraient-ils décidé de batailler ferme pour éjecter les grands bénéficiaires des biens mal acquis, sur fond de corruption? Dans cette hypothèse, sans doute que les casses seraient indubitablement mémorables et immenses. D'abord parce que les brebis galeuses sont à la fois nombreuses et potentiellement plus fortes que le binôme en face.Ensuite parce que, tel un lion écorché ou cerné de toutes parts, les caciques corrompus sont prêts à tout pour garantir leur survie.
Même si le nouveau Président burundais Evariste Ndayishimiye, alias Neva, a juré d'en découdre avec les corrompus de son régime ; et que son ministre de l'Intérieur Gervais Ndirakobuca (alias Ndakugairka) bataille sans cesse à ses côtés pour dissuader ceux qui y ont pris goût, leur tâche n'est pas pour autant une sinécure.
D'abord parce qu'aux yeux de l'opinion, face aux nombreux autres faucons du système CNDD-FDD (militaires ou civiles) qui croulent sous le poids des magots illicitement acquis, ces deux généraux, exempts l'un et l'autre de tout acte de corruption, sont vus comme des gueux, pauvres et lamentables, face aux autres, corrompus jusqu'à la moelle des os et qui tutoient la misère.
Evariste Ndayishimiye et Gervais Ndirakobuca seraient en effet les seuls poids lourds du système, ou presque, à ne pas avoir mordu à la pomme de corruption qui gangrène tout le système qu'ils portent à bout de bras.
Auraient-ils décidé de batailler ferme pour éjecter les grands bénéficiaires des biens mal acquis, sur fond de corruption? Dans cette hypothèse, sans doute que les casses seraient indubitablement mémorables et immenses. D'abord parce que les brebis galeuses sont à la fois nombreuses et potentiellement plus fortes que le binôme en face.
Ensuite parce que, tel un lion écorché ou cerné de toutes parts, les caciques corrompus sont prêts à tout pour garantir leur survie.
La situation serait d'ailleurs si explosive que les deux camps adverses pourraient s'affronter avec fracas et dans l'hypothèse de ce scénario catastrophe, c'est tout le système du CNDD-FDD qui en pâtirait.
Mais malgré tout, le tandem Président/Ministre de l'intérieur devrait tenir ferme dans ce combat citoyen.
Ils ont le soutien de tous les citoyens, témoins oculaires des richesses inouïes amassées illicitement à coups de corruption, évasion fiscale et autres marchés truqués.