Ça se corse à Mabayi : trois officiers et plusieurs militaires tués dans de violents affrontements non assumés

« Ils sont tombés dans une embuscade d’hommes armés quand ils intervenaient pour secourir leurs compagnons d’armes attaqués sur les positions de Kuntebeyumugisha et Twinyoni (réserve naturelle de la Kibira) », rapportent en guise de témoignages des habitants de la localité.Les victimes allaient porter main forte aux militaires burundais pris en tenaille par la rébellion rwandaise des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), postés sur Marura (le plus grand campement de l’armée burundaise dans la Kibira).

Par
Burundi Daily
on
5.3.2021
Categorie:
Sécurité

Trois officiers et plusieurs militaires de l’armée burundaise ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi suite aux violents combats opposant des éléments de l’armée burundaise aux rebelles rwandais en commune de Mabayi, province Cibitoke, ont rapporté des sources concordantes.

« Ils sont tombés dans une embuscade d’hommes armés quand ils intervenaient pour secourir leurs compagnons d’armes attaqués sur les positions de Kuntebeyumugisha et Twinyoni (réserve naturelle de la Kibira) », rapportent en guise de témoignages des habitants de la localité.

Les victimes allaient porter main forte aux militaires burundais pris en tenaille par la rébellion rwandaise des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), postés sur Marura (le plus grand campement de l’armée burundaise dans la Kibira).

L’effectif précis de soldats fauchés dans les mêmes circonstances reste encore inconnu mais le bilan serait horriblement lourd, selon des témoignages divers et concordants.

S’exprimant sous le sceau de l’anonymat, un militaire burundais a déclaré que les trois officiers tombés sur le champ d’honneur proviennent des 411ème (Rumonge), 121ème (Mutukura) et 110ème (Gakumbu) bataillons d’infanterie.

Depuis lundi, des véhicules de l’armée burundaise acheminent plusieurs militaires lourdement armés dans cette zone de combats située dans la réserve naturelle de la Kibira.

Selon une source militaire, l’armée burundaise a désormais reçu l’ordre d’en finir avec « les hommes armés parlant Kinyarwanda installés dans la Kibira ».

Mais le ministère burundais de la défense et des anciens combattants reste plus muet que jamais au sujet de ces combats intenses signalés depuis plusieurs jours dans la réserve naturelle de la Kibira et opposant l’armée burundaise aux rebelles rwandais qui veulent saper le régime de Kigali, avec le sol burundais (partie de la Kibira) comme base arrière.

Tags:
Pas de Tags