Des Congolais dénoncent une contrebande d'achat de devises organisée par le régime burundais à la frontière
Corruption de haut vol au sein de l'administration publique, marchés publics volontairement truquées, détournements de fonds publics, les exemples sont légion. Mais le plus récent et non moins inquiétant est la récente révélation sur l'achat des dollars organisé par le pouvoir à la frontière avec la RDC.Selon des opérateurs économiques congolais, le régime burundais a rassemblé ses agents le long de la frontière avec la RDC pour rafler les dollars des Congolais qui veulent entrer sur le territoire burundais en leur distribuant des francs burundais à vil taux.
Alors que le Burundi connait depuis plusieurs mois un sérieux déficit de devises, que la chasse aux cambistes qui les vendent au marché noir s'intensifie, ponctuée par une inquiétante vague d'enlèvements/assassinats, des opérateurs économiques burundais tombent des nues en apprenant que le régime CNDD-FDD est lui-même l'artisan de la déconstruction de l'économie nationale.
Corruption de haut vol au sein de l'administration publique, marchés publics volontairement truquées, détournements de fonds publics, les exemples sont légion. Mais le plus récent et non moins inquiétant est la récente révélation sur l'achat des dollars organisé par le pouvoir à la frontière avec la RDC.
Selon des opérateurs économiques congolais, le régime burundais a rassemblé ses agents le long de la frontière avec la RDC pour rafler les dollars des Congolais qui veulent entrer sur le territoire burundais en leur distribuant des francs burundais à vil taux.
« Manifestement, il s'agit d'une mafia organisée par l'Etat burundais, on nous refuse d'entrer au Burundi avec nos dollars alors qu'une fois sur le sol burundais nous pouvons nous-mêmes échanger nos dollars sur place...curieusement le groupe de Burundais engagés dans cette contrebande disposent de plusieurs millions de FBU, signe qu'ils ont la complicité des généraux burundais », a lâché vendredi dernier, à la surprise générale, un commerçant congolais qui s'approvisionne au Burundi.
C'était dans le cadre d'une réunion organisée par la Banque centrale du Burundi, BRB, sur les perspectives économiques du Burundi au cours du deuxième semestre 2024.
Il sied de préciser, ici, que seul un petit noyau de caciques du CNDD-FDD a le droit de participer à ce deal en devises. Dieu seul sait qu'ils n'aiment ni la transparence ni l'intérêt général. C'est pourquoi ils préfèrent s'en faire plein les poches au lieu d'arrêter des stratégies pour booster l'économie et répondre aux besoins multiples des citoyens.
Tant pis pour ceux qui attendent encore du CNDD-FDD la moindre embellie économique. Mais le débat a lieu tout de même.
C'est ainsi qu'aussitôt révélée au grand public, cette idée selon laquelle les durs du régime CNDD-FDD pompent les dollars à la frontière avec la RDC a fait objet d'un large débat entre opérateurs économiques burundais.
Selon Sylvère Bankimbaga, ADG adjoint de la Banque commerciale du Burundi, « les Congolais devraient avoir l'autorisation d'ouvrir des comptes en devises dans les banques commerciales et dans le meilleur des cas, les banques burundaises devraient ouvrir leurs agences le long de la frontière avec la RDC pour canaliser ces devises et requinquer l'économie du Burundi ».
Il se trouve, en effet, qu'en cette période de trouble à l'est de la RDC, les Congolais sont de plus en plus nombreux à venir au Burundi, soit pour s'y installer, soit pour s'y faire soigner.