Des ménages mis à sac sur fond de «fouilles/perquisitions» dans l'ouest.
Dans les communes de Buganda et Rugombo, environ 100 personnes ont déjà été arrêtées. Selon des proches et des voisins, ces personnes sont prises pour des rebelles venus du Rwanda ou de la République démocratique du Congo, RDC pour saper le régime CNDD-FDD.Les policiers profitent en outre de ces visites intempestives pour racketter les ménages et dépouiller les civils.
Depuis près de deux semaines, la police burundaise traque et arrête massivement les personnes n'ayant pas de cartes d'identité dans la province de Cibitoke (nord-ouest) sous feux croisés des rebelles et de l'armée...mais ces opérations sont tout aussi des occasions de vol organisé
«Les fouilles s'accompagnent toujours de pillages et d'arrestations. Les personnes qui ne disposent pas de carte d'identité doivent être appréhendées. Ce sont des interpellations abusives», raconte un habitant de la colline de Gasenyi, en commune de Buganda.
Dans les communes de Buganda et Rugombo, environ 100 personnes ont déjà été arrêtées. Selon des proches et des voisins, ces personnes sont prises pour des rebelles venus du Rwanda ou de la République démocratique du Congo, RDC pour saper le régime CNDD-FDD.
Les policiers profitent en outre de ces visites intempestives pour racketter les ménages et dépouiller les civils.
Argent, aliments, objets de valeurs.....tout disparaît après leur passage dans une maison.
«Ils ne viennent pas seulement pour fouiller. Ils volent de l'argent et des biens ménagers», confie un citoyen de Rugombo.
Bandit et cruel dans son for intérieur, le policier burundais reste donc toujours égal à lui-même et ne rate aucune occasion pour le rappeler aux citoyens qu'il est censé protéger.
C'est ainsi que dans la foulée de chaque opération policière de fouille/perquisition dans les différents coins du pays, des ménages entiers sont mis sens dessus-dessous par ces gangsters qui, prétextant la recherche des armes et autres objets létaux, se mettent plutôt à piller tout ce qui est à leur portée.