Deux visites du général Evariste Ndayishimiye en RDC dans moins d'un mois : son attrait du fric est décidément irrésistible
Selon des observateurs avisés, Evariste Ndayishimiye fait ce déplacement surprise à Kinshasa pour empocher le magot promis, en contrepartie de l'engagement controversé de son armée et de la milice des jeunes Imbonerakure (appendice du parti présidentiel CNDD-FDD) dans la guerre contre le mouvement rebelle congolais M23 qui, ces derniers jours, menace de prendre Goma, capitale du Nord-Kivu.Evariste Ndayishimiye en a fait un projet personnel, source de millions de dollars sans aucune trace dans le Budget général de l'Etat.
Le chef de l'Etat burundais Evariste Ndayishimiye effectue une deuxième visite en RDC en moins d'un mois. Alors qu'il y était déjà le 19 janvier dans le cadre de la prestation de serment du président réélu Etienne Tshisekedi, le voilà qui y séjourne encore depuis mardi 13 février, pour, prétend-il, « des consultations sur l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération ».
L'annonce a été faite via son bureau chargé de l'information et de la communication.
« Le Bureau chargé de l'Information, de la Communication et du Porte-parole du Président de la République a l'honneur d'informer le public que le Président de la République du Burundi, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, voyage ce mardi 13 février 2024 à destination de la République Démocratique du Congo, dans le cadre des consultations en sa qualité de Président du mécanisme de suivi de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région ».
Selon des observateurs avisés, Evariste Ndayishimiye fait ce déplacement surprise à Kinshasa pour empocher le magot promis, en contrepartie de l'engagement controversé de son armée et de la milice des jeunes Imbonerakure (appendice du parti présidentiel CNDD-FDD) dans la guerre contre le mouvement rebelle congolais M23 qui, ces derniers jours, menace de prendre Goma, capitale du Nord-Kivu.
Evariste Ndayishimiye en a fait un projet personnel, source de millions de dollars sans aucune trace dans le Budget général de l'Etat. C'est ainsi qu'il a pris soin de ne pas demander au préalable l'aval du parlement. Ce qui constitue un acte de haute trahison dont il devrait répondre devant le tribunal de l'histoire, au vu des centaines de militaires burundais qui y sont fauchés ou portés disparus .
Selon plusieurs médias locaux, cette nième visite du Chef de l'Etat burundais intervient alors que l'est de la RDC est secouée par d'intenses affrontements entre le M23 et les FARDC appuyées par l'armée burundaise particulièrement aux alentours de la cité de Sake, dernier verrou sécuritaire pour la ville de Goma.
Evariste Ndayishimiye séjourne donc en catastrophe à Kinshasa pour affiner des stratégies avec son homologue congolais, histoire de voir ensemble comment sauver les meubles. Voilà pourquoi, officiellement, il évoque l'Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération en RDC et la Région.