Le binôme Tshisekedi/Ndayishimiye se ligue contre Kigali par le biais de Nyamwasa et compagnie. Le risque d'implosion est régional
Selon des sources concordantes, Nyamwasa, venu de Kinshasa, vient de quitter Bujumbura où il s'est entretenu avec les autorités burundaises dont le général Prime Niyongabo, chef d'état-major de l'armée burundaise. Il s'est envolé pour la Tanzanie ce week-end, d'après des sources rwandaises qui ne le quittent d'une semelle.L'idée derrière ces agissements est de renforcer les mouvements rebelles rwandais, dont les FDLR, afin de déstabiliser le régime de Kigali, bête noire de la RDC et du Burundi.
Les autorités rwandaises alertent sur un plan macabre concocté par Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye, respectivement les présidents congolais et burundais.
Les deux chefs d'Etat agissent par l'intermédiaire des opposants radicaux rwandais dont le général Kayumba Nyamwasa, ancien leader du FPR rwandais tombé en disgrâce et sapeur désigné du régime de Kigali.
Selon des sources concordantes, Nyamwasa, venu de Kinshasa, vient de quitter Bujumbura où il s'est entretenu avec les autorités burundaises dont le général Prime Niyongabo, chef d'état-major de l'armée burundaise. Il s'est envolé pour la Tanzanie ce week-end, d'après des sources rwandaises qui ne le quittent d'une semelle.
L'idée derrière ces agissements est de renforcer les mouvements rebelles rwandais, dont les FDLR, afin de déstabiliser le régime de Kigali, bête noire de la RDC et du Burundi.
Le Rwanda vient alors d'alerter l'opinion nationale et internationale sur le risque d'embrasement de toute la région, si rien n'est fait pour désamorcer cette bombe.
Kigali présente officiellement Kayumba Nyamwasa comme « une figure centrale de la rébellion contre le Rwanda, fondateur de la coalition P5. Cette coalition, composée de plusieurs groupes terroristes, n'a cessé de représenter une menace directe à la stabilité du Rwanda depuis sa création ».
Proche des FDLR, il est particulièrement proche des figures FDLR comme Théoneste Misago, un homme clé responsable des opérations des FDLR en Afrique australe, et Alphonse Munyarugendo, un ancien militaire rwandais aujourd'hui basé au Mozambique.
Ainsi, pour Kigali, ce rapprochement stratégique entre le binôme Tshisekedi/Ndayishimiye et les FDLR ne doit pas être pris à la légère. « Nous sommes face à une alliance qui a le potentiel de bouleverser la stabilité de toute la région. Un jeu dangereux est en cours, un jeu de pouvoir, d'influence et de manipulation politique qui pourrait non seulement déstabiliser le Rwanda, mais aussi affecter gravement la paix, déjà fragile, dans les Grands Lacs ».
Les autorités burundaises, qui font figure d'inconscients attachés uniquement au ventre, jouent avec le feu en s'alliant à Kinshasa. Elles hypothèquent l'avenir de tout un peuple. C'est aussi l'esprit de cette mise en garde : « Il est essentiel que nous restions vigilants, que nous comprenions la gravité de la situation et que nous nous interrogions sur les conséquences de ce plan pour la paix, la sécurité et la stabilité du Rwanda et de ses voisins ».