Le CNDD-FDD traquera à jamais ses frondeurs : Mohamed Feruzi, canardé dans son dernier retranchement de Mayotte
Tué à la machette par une main inconnue à Mayotte, principale île du département d'outre-mer et de la région d'outre-mer française située dans l'océan indien.Mohamed Feruzi se croyait à l'abri de la machine à tuer du parti qu'il avait pourtant servi avec zèle et dévotion aux premières heures du premier mandat de Pierre Nkuruziza. Ce dernier l'avait en effet catapulté à la tête de la province de Muyinga.A cette époque, en parlant de nombreux corps des militants du mouvement FNL, front national de libération, tués par des agents du Service National des Renseignement.
Difficile, pour le CNDD-FDD, de pardonner à ses militants-frondeurs qui, en avril 2015, ont eu le culot de joindre leur voix à celles de l'opposition et de la société civile dans le concert de protestation contre le 3ème mandat du défunt président Pierre Nkurunziza. Ils tombent une à une sans que personne ne s'en émeuve.
Selon des militants des droits de l'homme qui braquent leurs projecteurs sur les agissements du parti au pouvoir au Burundi, CNDD-FDD, la dernière victime de cette chasse sans merci est l'ancien gouverneur de Muyinga, Mohamed Feruzi, frère de Zed Feruzi, leader du parti UPD-ZIGAMIBANGA, tué en 2015 dans la foulée de la répression des opposants.
Mohamed Feruzi est donc donné pour mort. Tué à la machette par une main inconnue à Mayotte, principale île du département d'outre-mer et de la région d'outre-mer française située dans l'océan indien.
Mohamed Feruzi se croyait à l'abri de la machine à tuer du parti qu'il avait pourtant servi avec zèle et dévotion aux premières heures du premier mandat de Pierre Nkuruziza. Ce dernier l'avait en effet catapulté à la tête de la province de Muyinga.
A cette époque, en parlant de nombreux corps des militants du mouvement FNL, front national de libération, tués par des agents du Service National des Renseignement et largués dans la rivière Ruvubu, dans la province de Muyinga, Mohamed Feruzi a buzzé en disant qu'un « cadavre ressemble à un autre » (ikiziga gisa n'ikindi). Le voilà cadavéré à son tout comme disait le chanteur Zao.
Paix à son âme.
Il sied de rappeler que Mohamed Feruzi et Zed Feruzi sont proches de l'ancien président du parti CNDD-FDD, Hussein Rajabu, également tombé en disgrâce depuis une quinzaine d'années.
Dans tous les cas, le message du CNDD-FDD à l'intention des voix discordantes d'hier et d'aujourd'hui est clair : ceux qui ne se repentent pas ou ne rentrent pas au bercail, la queue basse, comme l'ancien président du parti Jérémie Ngendakumana, seront traqués et lynchés comme des bestioles.
Bien d'autres acteurs politiques hutus ont fait mea culpa et regagné leurs pénates sans se faire prier deux fois.
C'est notamment, Anicet Niyonkuru, président du parti Conseil Des Patriotes (CDP-opposition) et ex-secrétaire exécutif de la Plateforme national pour la restauration de l'Accord d'Arusha (Cnared) ou encore Alice Nzomukunza, Présidente du parti Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) et Joseph Ntidendereza du parti Alliance Nationale pour le Développement (ANADE).