Les rivalités entre faucons du parti présidentiel montent d'un cran à Bubanza: Pascal Nyabenda humilié par le secrétaire communal du parti au pouvoir

Au cœur de cette humiliation et discorde fratricide entre co-militants se trouve d'un côté Pascal Nyabenda, vice-gouverneur de la Banque centrale et ancien président de l'Assemblée Nationale et fervent défenseur du 3ème mandat ravageur de Pierre Nkurunziza. De l'autre côté, le secrétaire communal (Mpanda) du parti CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye. Les deux faucons du parti de l'aigle se sont déclarés une guerre sans merci par partisans interposés. Mais sur l'échelle du rapport de force, la balance pèse nettement du côté du secrétaire communal du parti.

Par
Burundi Daily
on
1.6.2022
Categorie:
Politique

A la veille des élections législatives de 2025, le jeu d'influence et de positionnement entre grosses pointures du parti au pouvoir, CNDD-FDD, s'active dans les quatre coins du Burundi. Les rivalités sont particulièrement accrues dans la province de Bubanza avec parfois des casses et des blessés grave comme cela a été remarqué le week-end dernier.

Au cœur de cette discorde fratricide entre co-militants se trouve d'un côté Pascal Nyabenda, vice-gouverneur de la Banque centrale et ancien président de l'Assemblée Nationale et fervent défenseur du 3ème mandat ravageur de Pierre Nkurunziza. De l'autre côté, le secrétaire communal (Mpanda) du parti CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye.

Les deux faucons du parti de l'aigle se sont déclarés une guerre sans merci par partisans interposés.

Mais sur l'échelle du rapport de force, la balance pèse nettement du côté du secrétaire communal du parti. Les jeunes Imbonerakure qui carburent pour lui l'ont prouvé le 28 mai en malmenant les proches de l'ancien président de l'Assemblée nationale qui, selon des sources concordantes, rentraient nuitamment d'une fête organisée par leur Boss.

Des jeunes Imbonerakure qui les attendaient sur le chemin, armés de bâtons et de gourdins les ont savonnés et leur véhicule a été criblé de grosses pierres.

« Nous venions d'une fête à laquelle l'honorable nous avait conviés. On ne se souciait de rien. Ils ont bloqué la route où nous devions passer pour rentrer », a déclaré aux médias locaux l'une des victimes.

Au total, sept personnes dont la Coordinatrice local du Centre de développement familial et communautaire ont été tabassées, humiliées et défigurés.

« Ils s'en sont pris au véhicule, brisant une vitre et une moto a été mise hors d'usage, une moto du CDFC Bubanza », indiquent des témoins de l'incident.

Il a fallu l'intervention des policiers du commissariat communal et provincial pour sauver la situation et accompagner ces proches de Nyabenda.

Toutes les victimes et leurs agresseurs sont des membres connus du parti CNDD-FDD au pouvoir.

Les victimes ont déjà porté plainte. Mais comme la police et la justice sont instrumentalisés par le parti au pouvoir, les agresseurs se la coulent douce aujourd'hui, malgré la flagrance des faits qui leur sont accusés.

« L'administration a peur d'agir contre la volonté du secrétaire provincial du parti au pouvoir à Bubanza », a fait remarquer un témoin, sous sceau d'anonymat.

Tags:
Pas de Tags