Mauvais départ pour les élections de 2025/2027 : L'Eglise catholique prend ses distances

Selon des sources proches des prélats burundais, l'Eglise catholique refuse de cautionner un jeu électoral dont on connaît d'avance l'issue.Pour rappel, en 2015, l'Église Catholique s'était retirée du processus une semaine avant les élections.. Elle a énergiquement déploré les nombreuses irrégularités qui ont émaillé ce processus. Ce qui a amené Pierre Claver Kazihise, président de la CENI d'alors, de déclarer que « les observateurs de l'Église étaient inefficaces, car ils avaient abouti à des conclusions différentes de celles des autres organisations ».

Par
on
25.7.2024
Categorie:
Politique

L'Eglise catholique du Burundi, qui regroupe environ 60% de la population et qui est la première force morale du pays, a pris l'option de ne pas accompagner un processus électoral tripatouillé d'amont en aval au Burundi.

La Commission électorale nationale indépendante, CENI, s'étonne de ce que cette première force morale du pays n'ait pas présenté son dossier pour observer la conduite du processus.

« Nous attendions le dossier de l'église catholique afin que ses délégués soient membres des Commissions provinciales ou même communales, mais aucun dossier n'a été déposé », a déclaré à la presse locale François Bizimana, Commissaire à la CENI chargé de la Communication.

Le refus de l'Église catholique constitue un signal très éloquent quant au manque de transparence qui caractérise le prochain processus électoral.

Selon des sources proches des prélats burundais, l'Eglise catholique refuse de cautionner un jeu électoral dont on connaît d'avance l'issue.

Pour rappel, en 2015, l'Église Catholique s'était retirée du processus une semaine avant les élections.. Elle a énergiquement déploré les nombreuses irrégularités qui ont émaillé ce processus. Ce qui a amené Pierre Claver Kazihise, président de la CENI d'alors, de déclarer que « les observateurs de l'Église étaient inefficaces, car ils avaient abouti à des conclusions différentes de celles des autres organisations ».

Aujourd'hui, à une année des législatives et communales, l'Église catholique se montre déjà critique face à la prédation des leaders politiques qui se montrent davantage attachés à leurs ventres qu'aux préoccupations quotidiennes des citoyens.

C'est ainsi que les dimanches et autres occasions de messe, les homélies constituent des occasions, pour les prêtres, de mettre en exergue leurs égarements en les comparant aux bergers qui maltraitent les brebis qu'ils sont censés garder et protéger.

Tags: