Paix armée au Burundi : Le secrétaire général du CDD-FDD subjugué par un défilé paramilitaire des Imbonerakure dans son Makamba natal

Comme pour noyer le poisson, le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, natif de Makamba, a berné la foule en annonçant que ces jeunes Imbonerakure venaient de boucler une semaine de formation «idéologique, patriotique et entrepreneuriale». Selon Révérien Ndikuriyo, environ 6000 jeunes sont attendus pour subir cette formation à l'échelle nationale. Selon des observateurs avisés, le CNDD-FDD serait entrain de préparer militairement ces jeunes pour une mission bien précise mais inavouable.

Par
on
27.4.2022
Categorie:
Sécurité

Sous le registre de la sécurité, il se trame manifestement quelque chose de louche au Burundi. En témoignent les entraînements et autres exercices paramilitaires des membres de la Ligue des Jeunes Imbonerakure, inféodés au parti au pouvoir, CNDD-FDD.

Dans la province de Makamba, plus de 300 jeunes Imbonerakure ont procédé à un long défilé paramilitaire, armés de gourdins et autres simulacres d'armes, sous l'œil charmé du Secrétaire général du CNDD-FDD, lui-même ancien chef rebelle qui n'a jamais cessé de l'être.

Ce drôle de défilé s'est déroulé ce week-end au stade dénommé Nkurunziza Peace Park Complex Stadium à Gisenyi après des travaux communautaires auxquels ont venaient de participer massivement ces jeunes militarisés.

Comme pour noyer le poisson, le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, natif de Makamba, a berné la foule en annonçant que ces jeunes Imbonerakure venaient de boucler une semaine de formation «idéologique, patriotique et entrepreneuriale».

Selon Révérien Ndikuriyo, environ 6000 jeunes sont attendus pour subir cette formation à l'échelle nationale.

Selon des observateurs avisés, le CNDD-FDD serait entrain de préparer militairement ces jeunes pour une mission bien précise mais inavouable. Il se profilerait à l'horizon, un génocide ou des massacres à grande échelle et dont les Imbonerakure seront, comme en 2015, le fer de lance.

Comment justifier autrement qu'une formation patriotique, ou même entrepreneuriale soit uniquement réservé aux jeunes membres de la Ligue des Imbonerakure ?

Pourquoi le secrétaire général du CNDD-FDD a-t-il assisté personnellement et acclamé les Imbonerakure au défilé paramilitaire alors qu'aucune disposition légale ne leur donne le droit de veiller à la sécurité des Burundais ?

Extrémiste hutisant, partisan d'une violence aveugle contre les opposants ou assimilés, Révérien Ndikuriyo sait mieux que quiconque que le Burundi est plus que jamais en situation de paix armée.  C'est ainsi qu'il encourage officiellement les Imbonerakure à ne pas baisser la garde.

Tags:
Pas de Tags