Détournement des fonds de la Banque Mondiale destinés à la lutte contre la Covid-19 : Le régime CNDD-FDD veut payer des imbonerakure au dépens du personnel soignant
Apparemment, chaque membre du Comité de riposte contre la Covid-19, présidé par le Ministre de l'Intérieur Gervais Ndirakobuca, le super ministre devenu propriétaire de tous les dossiers, a toujours eu ses 300.000 Fbu à chaque réunion. Mais que ce soit à l'échelle nationale, provinciale ou du district sanitaire, ceux qui ont casqué pour assister les malades nuits et jours n'ont rien eu. Chacun avait pourtant droit à une modique prime de 200.000 Fbu. Sur l'ordre d'on ne sait quel cacique du régime, les premiers bénéficiaires sont des responsables provinciaux du CNDD-FDD.
Foncièrement hostiles et réfractaires à la vaccination de masse contre la Covid-19, les autorités burundaises ont, quand même, accepté les appuis financiers et les dons en doses de vaccin contre cette pandémie qui secoue la planète entière depuis plus de deux ans.
Dans le souci de juguler la pandémie au Burundi comme ailleurs, la Banque Mondiale a accordé au Burundi une aide de plus de 60 millions de dollars, sur trois ans, pour s'approvisionner en vaccins et intéresser l'équipe nationale en charge de la riposte contre la Covid-19. Mais les autorités burundaises n'avaient d'yeux que pour le second segment, lié à l'assistance financière à accorder aux personnels affecté au front anti-covid. Négligeant totalement le volet vaccination, les autorités sanitaires ont uniquement lorgné sur le cash à empocher.
Selon les statistiques du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (AFRICA CDC), le Burundi est le dernier pays, derrière la RDC voisine dans la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ayant fait 11.101 injections sur une population de presque 12 millions, le nombre de doses de vaccin pour 100 personnes est de 0,1 pour le Burundi; loin derrière les autres pays de l'EAC comme le Kenya avec un taux de 33% et le Rwanda avec un taux de distribution de 147 doses par 100 personnes. A quoi ont servi ces millions de dollars destinés à l'achat et acquisition des vaccins et autres dispositifs de lutte contre la covid-19?
Apparemment, chaque membre du Comité de riposte contre la Covid-19, présidé par le Ministre de l'Intérieur Gervais Ndirakobuca, le super ministre devenu propriétaire de tous les dossiers, a toujours eu ses 300.000 Fbu à chaque réunion. Mais que ce soit à l'échelle nationale, provinciale ou du district sanitaire, ceux qui ont casqué pour assister les malades nuits et jours n'ont rien eu. Chacun avait pourtant droit à une modique prime de 200.000 Fbu.
Le Ministre des finances, peut-être craignant le répercussions des créditeurs qui sont parfaitement au courant de la situation, refuse toujours de donner quitus. Simplement parce que, selon des sources bien informées, Domitien Ndihokubwayo se serait rendu compte que les travailleurs concernés ne sont pas les vrais bénéficiaires enregistrés sur les différentes listes concoctées par le Ministère de la santé et il aurait eu peur que la Banque Mondiale ne se saisisse du dossier pour éviter ce détournement programmé. Sur l'ordre d'on ne sait quel cacique du régime CNDD-FDD, les premiers bénéficiaires listés sont des responsables provinciaux du parti au pouvoir ainsi que des membres hyper actifs de la Ligue des jeunes Imbonerakure, bras armé du parti au pouvoir, CNDD-FDD. Le ministre des finances attend donc un coup de balai sur les listes, afin d'éviter la honte inhérente à ces spéculations idiotes vis-à-vis des partenaires financiers.
Aujourd'hui, plus de 900 millions de francs burundais destinée aux payement de ceux qui ont contribué dans le riposte contre le COVID-19 durant six mois(Avril-décembre 2021) sont encore impayés. Le bras de fer s'éternise et tout se sait déjà.