Envoyée sur des terrains qu'ils ne maîtrisent pas et contrainte de s'allier avec un partenaire défaillant (les FARDC, FDLR et Wazalendo), l'armée burundaise encore déplumée dans l'est de la RDC

Ces récents combats sanglants et mortifères se sont déroulés à Lumbishi, dans les hauts plateaux de Kalehe. A ce niveau, les combattants du M23 ont réussi à capturer la base des Burundais qui était basée à Lumbishi. Le bilan donne le frisson : 25 Militaires Burundais tués, 5 capturés et plusieurs armes et munitions saisies, dont 10 PKM, 12 lance-roquettes et plusieurs AK47. La débandade est donc totale à l'est de la RDC. Après la chute de Rubaya et Ngungu, les hauts plateaux de kalehe passent sous la conquête des M23.

Par
on
7.5.2024
Categorie:
Sécurité

Malgré le silence assourdissant des autorités militaires et administratives au Burundi, l'armée burundaise ne cesse de se faire mortellement canarder sur terrain en République démocratique du Congo.

Selon des sources concordantes, la semaine dernière, de violents combats qui ont opposé les FARDC et leurs alliés,  dont malheureusement des éléments de la FDNB et de la milice Imbonerakure (bras civil armé du parti CNDD-FDD au pouvoir  au Burundi) ont fait plusieurs morts dans les rangs de l'armée burundaise

Ces récents combats sanglants et mortifères se sont déroulés à Lumbishi, dans les hauts plateaux de Kalehe. A ce niveau, les combattants du M23 a.k.a « lions de la sarambwe » ont réussi à capturer la base des Burundais qui était basée à Lumbishi.

Le bilan donne le frisson : 25 Militaires Burundais tués,  5 capturés et plusieurs armes et munitions saisies, dont 10 PKM, 12 lance-roquettes et plusieurs AK47.

La débandade est donc totale à l'est de la RDC. Après la chute de Rubaya et Ngungu, les hauts plateaux de kalehe passent sous la conquête des M23.

Pendant ce temps, le chef de l'Etat burundais se mure dans le silence alors que des fils du pays se font canarder en terre étrangère sans la moindre information ou compassion vis-à-vis de leurs familles ou proches.

En visite cette semaine en France, le président congolais Félix Tshisekedi a répété qu'il ne serait "possible de discuter" avec le Rwanda qu'une fois que son armée "aurait quitté" la RDC. Le président français Emmanuel Macron a exhorté le Rwanda à "cesser tout soutien" au M23 et à "retirer ses forces" du pays.

Pour rappel, les rebelles du M23 (pour "Mouvement du 23 mars") ont repris les armes fin 2021 après plusieurs années de sommeil et se sont emparés de larges pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu'à encercler presque entièrement Goma.

Les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), sont un groupe armé créé par d'anciens  hutu du regime génocidaire de Habyarimana, et dont la présence depuis 30 ans dans l'est de la RDC est dénoncée par Kigali.

Le Rwanda réclame une action contre des combattants du FDLR installés en RDC depuis 1994 et suspectés d'être liés aux auteurs du génocide rwandais qui a principalement visé les Tutsi du Rwanda il y a trente ans.

Tags: