Le Burundi à nouveau en proie à la guerre ?: trois morts et plusieurs blessés dans des explosions de grenades à Bujumbura et à Gitega
De nombreux policiers ont été déployés sur place pour évacuer les nombreux blessés vers différents hôpitaux de Bujumbura.Bujumbura, la capitale économique du Burundi, avait déjà fait l'objet d'une attaque similaire en mai dernier ; elle avait fait au moins 5 morts et des dizaines de blessés, selon la police. En réaction à ces attaques à la grenade, Willy Nyamitwe, Conseiller Principal du Président burundais, Evariste Ndayishimiye, les a qualifiées d'actes « terroristes ». « Les Burundais présentent un front uni face à la lâcheté terroriste », a-t-il déclaré sur son compte
Le Burundi redevient plus que jamais un mouroir à ciel ouvert. Après le largage des bombes à l'aéroport international de Bujumbura, suivi de l'attaque à la grenade au chef-lieu de la province de Gitega, plusieurs grenades ont été larguées au centre-ville de Bujumbura ce lundi, en début de soirée, faisant morts et blessés.
Ces explosions meurtrières ont eu lieu simultanément à une heure de pointe, vers 19 heures au niveau du parking de l'ancien marché de Bujumbura et tout près du marché de Jabe dans la commune urbaine de Mukaza.
Selon des témoins sur place, deux grenades ont explosé sur un parking de bus dans le centre de Bujumbura, tuant une personne.
L'explosion a provoqué des scènes de panique, chauffeurs de bus, passagers ou personnes qui se trouvaient sur place tentant de fuir, en criant, et en courant dans toutes les directions.
Une autre explosion a visé un marché, tuant au moins deux personnes et blessant plusieurs autres, a rapporté le journal Iwacu.
Aucun responsable burundais n'a voulu réagir à ces attaques, qui n'ont pas été revendiquées
Des citadins fuient après une attaque à la grenade en plein centre ville de Bujumbura
Selon des médias locaux et internationaux, au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
De nombreux policiers ont été déployés sur place pour évacuer les nombreux blessés vers différents hôpitaux de Bujumbura.
Bujumbura, la capitale économique du Burundi, avait déjà fait l'objet d'une attaque similaire en mai dernier ; elle avait fait au moins 5 morts et des dizaines de blessés, selon la police.
En réaction à ces attaques à la grenade, Willy Nyamitwe, Conseiller Principal du Président burundais, Evariste Ndayishimiye, les a qualifiées d'actes « terroristes ». « Les Burundais présentent un front uni face à la lâcheté terroriste », a-t-il déclaré sur son compte twitter.
L'insécurité monte d'un cran dans le pays alors que le chef de l'Etat, Evariste Ndayishimiye est à New York pour prendre part à la 76ème session de l'Assemblée générale de l'ONU. Il n'a fait aucune réaction à ces attaques.