Le Burundi et ses 4 voisins d'Afrique de l'est engagés à «neutraliser les forces négatives»

Les participants se sont mis d'accord sur un plan d'action pour les deux prochaines années qui identifie les domaines d'intervention suivants : i) Encourager les forces négatives identifiées à adhérer pacifiquement aux processus de désarmement et de rapatriement volontaires sans condition politique ii) entreprendre des initiatives en vue de couper leurs sources d'approvisionnement aux niveaux local, national et régional, ainsi que la prévention du recrutement et la circulation illégale des armes légères et de petit calibre

Par
on
10.7.2021
Categorie:

Le Burundi, la République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie se sont engagés, mardi, à renforcer leur collaboration pour «neutraliser les forces négatives» qui sévissent à l'est de la RDC, a-t-on appris du service de renseignement du Burundi.

Cet engagement a été scellé mardi soir, à Bujumbura, à l'issue d'une  réunion des chefs des services de renseignement et de sécurité du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, de l'Ouganda et de la Tanzanie.

« Les représentants de nos quatre pays ont décidé de mettre rapidement en place une cellule opérationnelle chargée de planifier et de coordonner toutes les activités afin de neutraliser les forces négatives qui opèrent depuis l'est de la RDC », a déclaré dans un communiqué le général Ildefonse Habarurema, chef du service de renseignement au Burundi.

Les Chefs de renseignements et de sécurité ont insisté sur «l'impératif d'une approche globale pour neutraliser les forces négatives opérant dans l'est de la RDC et dans la région, ainsi que la nécessité de complémentarité entre les efforts militaires et les mesures non militaires.», a-t-il ajouté.

La dernière réunion des chefs des services des renseignements et de sécurité de ces pays avait été organisée en  mai 2020 à Nairobi au Kenya.

Les participants se sont mis d'accord sur un plan d'action pour les deux prochaines années qui identifie les domaines d'intervention suivants : i) Encourager les forces négatives identifiées à adhérer pacifiquement aux processus de désarmement et de rapatriement volontaires sans condition politique ii) entreprendre des initiatives en vue de couper leurs sources d'approvisionnement aux niveaux local, national et régional, ainsi que la prévention du recrutement et la circulation illégale des armes légères et de petit calibre ; iii) améliorer les programmes de DDR par le renforcement des mécanismes existants et l'amélioration de la coordination entre les commissions nationales au niveau régional ; iv) identifier les actions visant à traiter les causes profondes de l'activisme des forces négatives.

L'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est le repaire de plusieurs groupes armés qui menacent la paix dans le pays et la région.

Selon  le Groupe d'études sur le Congo, quatre provinces sont particulièrement touchées : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l'Ituri et Maniema.

Les rebelles les plus connus sont les ADF (Forces démocratiques alliées) ougandais et les FDLR rwandais (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). A leurs côtés, se retrouvent des groupes d'autodéfense congolais - les Maï-maï - qui affirment défendre leurs communautés locales.

Cette galaxie de mouvements rebelles est à l'origine des déplacements récurrents des populations dans l'est de la RDC.

Tags:
Pas de Tags